Programm – Programme
Freitag / Vendredi, 1.11.2019: Vorsitz – Président : Dr. med. Helmut Sauer
Vortragsthema – Thème: LYME-BORRELIOSE
| 13:00 | Dr. med. Helmut Sauer | Begrüßung, mot de bienvenue |
| 13:10-14:00 | Dr. Valerie Obsomer, Louvain LN |
Maladie transmise par les tiques – l'épidémie de l’avenir ? |
| 14:00-14:50 | Dr. Lionel Chapy, Nice | Immun-diagnostic des maladies transmises par les tiques Immundiagnostik bei zeckenübertragenen Krankheiten |
| 14:50-15:20 | Dr. med. Sabine Fischer, Kirchberg |
Profil Proteomis dans les maladies à Borrelia |
| 15:20-15:30 | Diskussion, discussion |
Vortragsthema – Thème: INFLAMM-AGING
| 16:00-16:30 | Dr. med. Helmut Sauer, Waldbronn | Langzeitbeobachtungen und Verläufe bei chronischen Entzündungen im Proteomis-Profil Observations à long terme et évolution des inflammations chroniques dans le profil Proteomis |
| 16:30-17:20 | Prof. Dr. med. Fred Fändrich, Kiel | Inflammation-mediated Aging, Reverse-Aging Vieillissement médié par l’inflammation, Vieillissement inversé |
| 17:20-18:10 | Gunter Schlegel, Arzt, Freiburg | Inflamm-aging – das Enzündungsaltern Inflamm-aging – le vieillissement inflammatoire |
| 18:10-18:40 | Dr. Sus Herbosch, médecin, Meise | Chronische Entzündung im Alter: Erfolg und Heilhindernisse der proteomischen Behandlung Inflammation chronique du vieillissement : succès et difficultés du traitement protéomique |
| Diskussion und Verabschiedung/ discussion et clôture | ||
| 20:00 | Gemeinsames Abendessen / Dîner en commun |
Abstracts
Abstract Dr. Valérie Obsomer
Maladie transmise par les tiques – l'épidémie de l’avenir ?
L’augmentation actuelle des populations de tiques entraîne une présence accrue de pathogènes dans la nature, un taux de morsures inégalé et une explosion du nombre de cas humains. Ces maladies à tiques génèrent une grande morbidité humaine mais qui reste sous-estimée en raison d’un diagnostic difficile. La mise en place de mesures adéquates pour contenir l’épidémie pourrait réduire rapidement le nombre de malades et le coût actuellement exorbitant pour la sécurité sociale.
Zeckenübertragene Erkrankungen – Epidemie der Zukunft?
Der derzeitige Anstieg der Zeckenpopulationen führt zu einem vermehrten Auftreten von Krankheitserregern in der Wildnis, einer beispiellosen Bissrate und einer Explosion der Zahl der menschlichen Fälle. Diese durch Zecken übertragenen Krankheiten erzeugen eine hohe Morbidität beim Menschen, die aufgrund der schwierigen Diagnose nach wie vor unterschätzt wird. Die Umsetzung geeigneter Maßnahmen zur Eindämmung der Epidemie könnte die Zahl der Patienten und die derzeitig exorbitanten Kosten für die Sozialversicherung rasch verringern.
Abstract Dr. Lionel Chapy
Immun-diagnostic des maladies transmises par les tiques
Les tiques peuvent transmettent de nombreuses bactéries et/ou virus pouvant entraîner des pathologies chroniques et complexes. L'évolution de ces maladies vectorielles à tiques est souvent tributaire du système immunitaire de la personne au moment de la morsure. L'exploration biologique de ces MVT devra donc associer des examens non spécifiques comme le groupage HLA ou l'analyse du système immunitaire du patient à des examens spécifiques des borrélias ou autres germes. Ces examens spécifiques peuvent être des marqueurs de contact, comme l'Elisa ou l'immunoblot, ou des marqueurs d'activité, comme l'Elispot, ou des marqueurs de présence, comme les PCR. L'interprétation de l'ensemble de ces résultats devra permettre au prescripteur de prioriser soit une MVT (Maladie Vectorielle à Tique), soit une MAI (Maladie autoImmune), soit une autre pathologie.
Immundiagnostik bei zeckenübertragenen Krankheiten
Zecken können viele Bakterien und/oder Viren übertragen, was zu chronischen und komplexen Krankheiten führen kann. Die Entwicklung dieser durch Zecken übertragenen vektoriellen Krankheiten (VK) ist oft abhängig vom Immunsystem der Person zum Zeitpunkt des Bisses. Die biologische Erforschung dieser VK muss daher unspezifische Tests wie die HLA-Gruppierung oder die Analyse des Immunsystems des Patienten mit spezifischen Tests auf Borrelien oder andere Keime kombinieren. Diese spezifischen Tests können Kontaktmarker wie Elisa oder Immunoblot, Aktivitätsmarker wie Elispot oder Präsenzmarker wie PCR sein. Die Interpretation all dieser Ergebnisse sollte es dem Verschreiber ermöglichen, entweder eine vektorielle Zeckenkrankheit, eine Autoimmunerkrankung oder eine andere Pathologie zu unterscheiden.
Abstract Dr. Sabine Fischer
Profil Proteomis dans les maladies à Borrelia
Il n'existe pas de profil Proteomis typique pour une infection ou une infestation par Borrelia : l'évolution clinique, les diagnostics de laboratoire et le traitement des maladies causées par Borrelia sont très variables et inconstants. Néanmoins, les profils de ces patients présentent des caractéristiques importantes, en fonction du stade et des résultats, qui rendent la pathophysiologie visible et facilitent la décision thérapeutique.
Proteomis-Profil bei Erkrankungen durch Borrelien
Es gibt kein typisches Proteomis-Profil bei einer Infektion oder einem Befall mit Borrelien, so wie der klinische Verlauf, die Labordiagnostik und auch die Therapie bei Erkrankungen, die durch Borrelien ausgelöst sind, sehr variabel und inkonstant sind. Dennoch weisen die Profile von diesen Patienten wichtige Merkmale auf, abhängig von Stadium und Befund, die die Pathophysiologie sichtbar machen und die Therapieentscheidung erleichtern.
Abstract Dr. med. Helmut Sauer
Langzeitbeobachtungen und Verläufe bei chronischen Entzündungen
Es wird der klinische Verlauf und die Änderungen des Proteomis-Profils von Patienten mit meist über 20jähriger Beobachtungszeit berichtet.
- Welche klinische Symptomatik und welche Erkrankungen dominierten?
- Welche Prognosen lassen sich aus der Konstellation „nur Hyper-Grün“ / „Hyper-Grün / Hyper-Rot“ ableiten?
- Wie oft ging eine „Hyper-Grün“-Konstellation in eine maligne Erkrankung über?
- Wie sind die Langzeitverläufe bei „Hyper-Blau“ und „Hyper-Violett“ bei chronischen Entzündungen?
- Welche therapeutischen Optionen gibt es für die verschiedenen Parameterkonstellationen?
Observations à long terme et évolution des inflammations chroniques dans le profil protéomique
L'évolution clinique et les changements du profil protéomique des patients ayant pour la plupart plus de 20 ans d'observation sont rapportés.
- Quels sont les symptômes cliniques et les maladies dominantes ?
- Quels pronostics peut-on tirer de la typologie "seulement hyper-vert" / "hyper-vert / hyper-rouge" ?
- Combien de fois une typologie "hyper-verte" s'est-elle dégradée en maladie maligne ?
- Quels sont les évolutions à long terme de l'"hyper-bleu" et de l'"hyper-violet" dans les inflammations chroniques ?
- Quelles sont les options thérapeutiques disponibles pour les différentes typologies paramétriques ?
Abstract Prof. Dr. med. Fred. Fändrich
Inflammation-mediated Aging, Reverse-Aging
Chronische Erkrankungen sind maßgeblich an der Entstehung des Krebsleidens beteiligt. Hierbei spielt zunächst der gestörte Metabolismus auf Ebene der Mitochondrien eine maßgebliche Rolle. Dieser führt sekundär zur Mutagenese, Aktivierung von Onkogenen, chronisch inflammatorischer Immunaktivierung und dann zur Krebsentstehung. Im gleichen Sinne führen chronische Entzündungen zur Veränderung des Umgebungsmilieus, im Sinne der Gewebsazidose, wie beispielsweise in der Haut oder im Gehirn, die dann die Stammzellaktivität betroffener Gewebe blockieren und damit wichtige Reparaturvorgänge verhindern. Insofern können epigenetische Verjüngung von Stammzellen (Verlängerung der Telomerase), wie sie derzeit therapeutisch als “reverse-aging” Ansatz in Angriff genommen werden, nur dann greifen, wenn simultan der mitochondriale und zelluläre Metabolismus optimal bilanziert sind, um wichtige Zellfunktionen wie Wachstum, Apoptose, Autophagie u.a. funktionell zu gewährleisten.
Im Beitrag sollen wichtige praxisnahe diagnostische Parameter mit entsprechenden therapeutischen Maßnahmen behandelt werden, um dem Patienten simultan eine präventive Krebsvorsorge mit dem Ziel der Verjüngung anbieten zu können, da die Verhinderung maligner Entartung in gleichem Sinne vor Alterung schützen kann.
Vieillissement médié par l’inflammation, Vieillissement inversé
Les maladies chroniques sont un facteur majeur dans le développement du cancer. Le métabolisme perturbé au niveau des mitochondries joue un rôle décisif. Ceci conduit secondairement à la mutagenèse, à l'activation des oncogènes, à l'activation immunitaire inflammatoire chronique et ensuite au développement du cancer. Dans le même ordre d'idées, les inflammations chroniques entraînent des modifications de l'environnement, comme l'acidose des tissus, par exemple de la peau ou du cerveau, qui bloque alors l'activité des cellules souches des tissus affectés et empêchent ainsi des processus de réparation importants. A cet égard, le rajeunissement épigénétique des cellules souches (extension de la télomérase), qui fait actuellement l'objet d'une approche thérapeutique dans le cadre du "vieillissement inversé", ne peut être efficace que si les métabolismes mitochondrial et cellulaire sont simultanément parfaitement équilibrés afin de garantir le fonctionnement de fonctions cellulaires importantes telles que croissance, apoptose, autophagie et autres.
Cet exposé est destiné à traiter de paramètres diagnostiques importants conduisant à des mesures thérapeutiques appropriées afin d'offrir au patient simultanément un dépistage préventif du cancer dans le but de rajeunir, puisque la prévention de la dégénérescence maligne peut en même temps protéger du vieillissement.
Abstract Gunter Schlegel
INFLAMM–AGING – das Enzündungsaltern
Eines der wesentlichen Probleme des Alterns ist die zunehmende Entzündungstendenz, die vor allem immunologisch gesteuert wird. Befunde wie schlechteres Ansprechen auf Impfungen, entzündlich-systemische Erkrankungen wie Diabetes mellitus Typ 2 und die Arteriosklerose haben auch eine deutlich autoimmune Komponente. Bei den Hundertjährigen findet man dagegen interessanterweise eine Genexpression, die Entzündungen besser kontrolliert. Offensichtlich kann Autophagie, gefördert durch z.B. intermittierendes Fasten, durchaus zur Entzündungskontrolle beitragen und damit die Lebensqualität im Alter deutlich steigern.
Proteomik und Mikroimmuntherapie, als ideales Doppel sehr bewährt, werden in Kombination und Anwendung sehr praxisbezogen dargestellt, sei es zur differenzierten Diagnostik oder zur therapeutischen Linderung vieler altersbedingter Beschwerden.
INFLAMM–AGING – inflammation liée au vieillissement
L'un des problèmes majeurs du vieillissement consiste en une tendance inflammatoire croissante, qui est principalement contrôlée par l’immunologie. Des constatations telles qu'une moins bonne réponse aux vaccinations, des maladies systémiques inflammatoires comme le diabète de type 2 et l'artériosclérose reposent également sur une composante clairement auto-immune. Les centenaires cependant expriment une génétique intéressante qui contrôle mieux l'inflammation. L'autophagie, favorisée par exemple par le jeûne intermittent, peut certainement contribuer au contrôle de l'inflammation et augmenter ainsi considérablement la qualité de vie des personnes âgées.
La protéomique et la microimmunothérapie, qui se sont avérées être un couple synergétique idéal, sont présentées en application pratique combinée, aussi bien pour le diagnostic différentiel que pour le soulagement thérapeutique de nombreuses plaintes liées à l'âge.
Abstract Dr. Sus Herbosch
Chronische Entzündung im Alter: Erfolg und Heilhindernisse der proteomischen Behandlung
Inflamm–Aging oder „Alterungsentzündung“ ist eine chronische low grade Entzündung, die sich mit zunehmendem Alter entwickelt und viele altersbedingte Krankheiten verschlimmert (Alzheimer, Atherosklerose, Typ-II-Diabetes und chronische Herzerkrankungen). Das adaptive Immunsystem wird im Laufe des Alterns weniger wirksam, da die Anzahl der Lymphozyten (spezifische zelluläre Immunantwort) bei älteren Menschen, wegen rückläufiger Bildung neuer naiver T-Lymphozyten als Folge der Thymus-Involution, reduziert wird. Die Ansammlung von geschädigten Zellbestandteilen scheint die Hauptursache für das Inflamm-aging zu sein. Sie führt zu einer Aktivierung der angeborenen unspezifischen zellulären Immunität in Form einer erhöhten Anzahl von NK-Zellen und eine erhöhten Produktion von proinflammatorischen Zytokinen, was zu einer chronischen low grade Entzündung führt.
Da Inflamm–Aging ein komplexes und systemisches Problem ist, ist die Entzündung auf mehrere Faktoren zurückzuführen. Das PROTEOMIS-Profil bietet einerseits die Möglichkeit, die ätiologische Vielfalt und Komplexität der Inflamm–Aging zu erfassen und zu differenzieren, denn die Entzündungsparameter aus dem PROTEOMIS-Profil sind weitaus empfindlicher als die klassischen Entzündungsindikatoren, was offensichtlich einen besonderen Vorteil bei low grade Entzündungen bietet. Andererseits erlaubt das Profil, eine gezielte und effektive Prävention und Therapie zu entwickeln. Differential-diagnostische Möglichkeiten, spezifische therapeutische Indikationen, Erfolge und Heilhindernisse der PROTEOMIS-Methode werden in diesen Vortrag diskutiert.
INFLAMM –AGING chronique : succès et difficultés du traitement protéomique
Inflamm–Aging ou vieillissement par inflammation est une inflammation chronique de bas grade qui se développe avec l'âge et aggrave de nombreuses maladies liées au vieillissement (Alzheimer, athérosclérose, diabète de type II et maladies cardiaques chroniques).
Le système immunitaire adaptatif perd de son activité au cours du vieillissement par le nombre décroissant de lymphocytes (réponse immunitaire cellulaire spécifique) en raison de la diminution de la formation de nouveaux lymphocytes T naïfs suite à l’involution thymique. L'accumulation de composants cellulaires endommagés semble être la cause principale du vieillissement inflammatoire : elle conduit à l'activation de l'immunité cellulaire innée non spécifique : augmentation des cellules NK et production accrue de cytokines pro-inflammatoires, entraînant une inflammation chronique de bas grade.
Inflamm–Aging étant un problème complexe et systémique, l’étiologie en est multifactorielle. Le profil PROTEOMIS offre d'une part la possibilité de saisir et de différencier la diversité étiologique et la complexité de l’Inflamm–Aging: les paramètres inflammatoires du profil PROTEOMIS sont beaucoup plus sensibles que les indicateurs inflammatoires classiques, ce qui offre un avantage particulier pour ces inflammations de bas grade. D'autre part, le profil permet de relever le défi de développer une prévention et une thérapie ciblée et efficace. Les différentes possibilités de diagnostic, les indications thérapeutiques spécifiques, les succès et les obstacles à la guérison de la méthode PROTEOMIS seront discutés dans cette conférence.
Praktische Informationen
Die Tagung "25 Jahre Internationale Ärztegesellschaft für funktionelle Proteomik" findet im Rahmen der Medizinischen Woche Baden-Baden statt.
| Ort: | Kongresshaus Baden-Baden, Augustaplatz 10, 76530 Baden-Baden, Deutschland Sitzungsraum 7 |
| Teilnahmegebühr: | Tageskarte für den gesamten Kongress : 100,-€ Mitglieder der IÄfP : 90,-€ Nur Besuch der Fachausstellung für Begleitpersonen : 10,-€ |
| Übernachtung: | Wir haben ein Zimmerkontingent im Hotel Magnetberg an den folgenden Tagen reserviert: Anreise: 01. November 2019 – Abreise: 02. November 2019 Preis: 125,- € pro Nacht und Einzelzimmer, inkl. Frühstück 180,- € pro Nacht und Doppelzimmer, inkl. Frühstück Hotel Magnetberg Baden-Baden, Scheibenstraße 18, 76530 Baden-Baden |
| Abendessen: | Wir laden Sie ein, uns nach der Konferenz ab 20.00 Uhr zum Abendessen zu begleiten. Restaurant “CANZLEY”, Schlossstraße 20, 76530 Baden-Baden Preis: 40,- € pp |
Informations pratiques
La conférence « 25 Jahre Internationale Ärztegesellschaft für funktionelle Proteomik » se tient dans le cadre de la Semaine Médicale de Baden-Baden.
| Adresse: | Kongresshaus Baden-Baden, Augustaplatz 10, 76530 Baden-Baden, Allemagne Salle 7 |
| Inscription: | Carte d’une journée pour la totalité du congrès : 100,-€ Prix pour les membres de la société IÄfP : 90,-€ Accès à l’exposition seulement pour un accompagnant : 10,-€ |
| Hébergement: | Nous avons bloqué un contingent de chambres à l’hôtel Magnetberg aux dates suivantes : Arrivée : 01 Novembre 2019 – Départ : 02 Novembre 2019 Prix : 125,- € en chambre simple, petit-déjeuner inclus. 180,- € en chambre double, petit-déjeuner inclus. Hotel Magnetberg Baden-Baden, Scheibenstraße 18, 76530 Baden-Baden |
| Soirée du 1/11 : | Nous vous invitons à vous joindre au dîner prévu après la conférence à partir de 20h. Restaurant “CANZLEY”, Schlossstraße 20, 76530 Baden-Baden Prix : 40,- € pp |
Anmeldungsformular – Bulletin d’inscription
ONLINE Anmeldung – Inscription
oder an die folgende Faxnummer – ou à retourner au numéro de fax : + 32 2 736 58 02
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Anmeldung zur Konferenz. Mit der Registrierung erhalten Sie eine Kongresskarte nur für den 1.11.2019. Inscription à la conférence. En vous inscrivant, vous recevez une carte d’accès à l’exposition pour la journée du 1/11/2019 seulement. |
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100,-€ |
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Anmeldung zur Konferenz für Mitglieder der IÄfP. Inscription à la conférence pour les membres de IÄfP. |
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90,-€ |
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Anmeldung zum Besuch der Fachausstellung für Begleitpersonen. Inscription à l´exposition pour les personnes accompagnantes. |
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10,-€ |
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Freitag-Abendessen / Repas du vendredi soir |
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Übernachtung Einzelzimmer / Hébergement Chambre simple * |
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125,-€ |
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Übernachtung Doppelzimmer / Hébergement Chambre double * |
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* Achtung : Beschränktes Zimmerkontingent. Buchen Sie daher frühzeitig!
* Attention, nombre de chambres limité. Nous ne pourrons assurer que les premières réservations enregistrées.